Roulement à billes Turbine

Brevet médaille d'or du concours Lépine 2023

Ma volonté première a toujours été de faire le plus simple possible , principe qui m'a valu de travailler avec des grands noms de l'industrie, de l'automobile.

J'invente et fabrique pour de gros groupes des machines spécifiques, autos, industrie, outillages ...

Le souci de rentabilité de chaque geste m'a amené à me rendre compte que jusqu'à présent , on ne demandait à la cage à billes du roulement , uniquement la fonction de tenir espacées les billes.

En lui rajoutant des ailettes ou pales, je lui ai donc trouvé une fonction supplémentaire celle de créer un flux traversant le roulement.

De ce fait , le flux traversant le roulement, nettoie, lubrifie mieux, et diminue la montée en température du roulement .

Les organes proches profitent du flux aussi .

Application possible dans un moteur deux temps dont les roulements sont mal refroidis car dans des logements borgnes , les roulements font ainsi office de turbos intégrés.

Pour information des grands noms ont saluée l'innovation, ingénieurs de formule 1, team manager de karting ( 2 temps , plusieurs fois champion du monde ), ingénieurs aéronautique, responsable maintenance hélicoptères ...

Commentaires de la part d'ingénieurs aéronautique : les roulements auraient dû toujours être comme ça !

l'application typique serait tout ce qui est boîtes de vitesses, réducteurs, autos, motos agriculture, ...

Il est bien entendu que j'ai tenu à ne changer ni d'encombrement, ni le nombre de billes, ceci dans le simple but de concerner la deuxième monte, les machines déjà existantes .

La cage à ailettes va en lieu et place de celle connue. Pour réaliser mes modèles pour le concours, j'ai simplement décliqueté la cage à billes en plastique de roulements du commerce, et j'ai encliqueté à leurs place mes cages à billes faite simplement en impression 3d .

La revendication première est que la cage à billes , en une ou plusieurs parties , comporte une ou plusieurs ailette ... hélice à droite ou à gauche ...